L’inconscient est la partie de nous qui fonctionne de manière automatique et qui veille à notre survie.
C’est par exemple l’inconscient qui fait fonctionner l’ensemble de nos organes vitaux .
Ça n’est pas nous, consciemment qui faisons fonctionner notre cœur, nos poumons, notre foie etc. ça fonctionne même quand on dort et donc que nous ne sommes pas conscient.
Idem pour notre motricité : quasiment personne n’est capable de savoir le nombre de muscles, nerfs, tendons et que sais-je encore, qui se mettent en action simultanément lorsque nous marchons ou tendons le bras pour prendre un crayon.
C’est notre inconscient qui gère tout cela !!!
L’inconscient représente 92% de nous ! c’est un peu comme un énorme ordinateur qui gère plusieurs fichiers et programmes en même temps.
Vous aurez donc compris que le conscient n’est que 8% de nous… il est certes doté de la parole mais ne pèse pas très lourd par rapport à l’inconscient.
Le conscient c’est la somme de nos apprentissages. Ce que nous apprenons tout petit, à la maison, à l’école, également avec notre sphère sociale, ce que nous voyons et apprenons par le biais de la télévision, de nos lectures, des réseaux sociaux etc.
C’est aussi le résultat de notre éducation, le siège de nos croyances qui fonde nos valeurs.
L’inconscient, lorsqu’on est adulte, a la maturité maximum d’un enfant de 5 ans.
Oui oui … vous avez bien lu : maximum 5 ans ! Tout le monde a le souvenir de l’enfant de 5 ans qui pique une colère dans un supermarché parce que l’adulte n’accède pas à sa demande de jouet ou autres …
il ne sait pas s’exprimer avec la parole, pour se faire « comprendre » ou « entendre », il utilise nos émotions… comme un enfant de 5 ans submergé par un chagrin, une peur, une colère ou une frustration
C’est la raison pour laquelle nous avons des comportements qui nous gênent parfois :
En dehors des réactions que nous pouvons avoir quand nous avons une pathologie médicale, l’inconscient génère les réactions qui lui semble les plus appropriées dans le but de nous protéger … prenons l’exemple de la compulsion alimentaire : une personne qui a cette pulsion alimentaire se sent généralement vide ou anxieuse.
On pourrait penser qu’il s’agit d’un manque de volonté. Et bien non ! L’inconscient a repéré que lorsque de la nourriture est ingérée, ça provoque une sensation de bien être … donc, à chaque situation un peu compliquée, il génère la compulsion alimentaire … par bienveillance puisque ça fait du bien !
A la base, l’inconscient est bienveillant, il veille à notre survie. Il manifeste la réaction ou l’émotion qui lui semble la plus appropriée …
Pourquoi l’hypnothérapie ?
L’hypnose thérapeutique est un outil approprié pour faire avancer les schmilbliks !
Si le raisonnement, les bonnes résolutions et la volonté étaient suffisantes pour arrêter de fumer, maigrir, être calme et zen, arrêter de stresser, dormir paisiblement, ça voudrait dire que tout dépend de notre conscient, ce qui ne peut être le cas, du haut de ses 8%
Le rôle de l’hypnothérapie est de s’adresser à l’inconscient pour le rassurer, l’écouter et lui expliquer que le comportement généré n’est plus approprié même si l’intention est louable.
Travailler en hypnose thérapeutique permet de conserver l’intention positive d’une réaction désagréable(créer par l’inconscient) vers une autre, plus écologique pour la personne.